Cloud Spotting, un point de vue sur le branding
Le branding a communément pour finalité la production d'un logo.
Le logos, le discours et la logique.
Des logos aujourd'hui trop souvent entachés de "greenwashing". Une hypocrisie, ou maladie de la perception, qui ne peut pas être que le fait d'une "amoralité" dans les équipes marketing. Depuis 2004, je manipule, essaie de construire au mieux des plateformes de marque. Au delà du fait, que rares sont les plateformes de marques qui soient à la fois cohérentes et singulières à cause de l'hyper simplisme du vocabulaire, de la syntaxe et de l'iconographie à laquelle elles sont réduites, elles ont pour stricte finalité l'expression de l'USP (unique selling proposition) . En conséquence, le discours et la logique de l'entreprise est limité à un marché déshumanisé, où la valeur n'est qu'un prix, un chiffre.
J'ai la conviction que parmi les enjeux de l’Anthropocène, il y a celui de la relation, de l'échange, de la négociation, de la communication. De l'Anthropocène naîtront des organisations et des clichés. Maintenant, nous devons définir la logique de communication de demain : son système pour évaluer ce qui est juste, moral, sensé : ses valeurs.
Nous, les citoyens, les consommateurs, les entrepreneurs, les administrateurs, les collaborateurs, les planneurs stratégiques ... nous définissons la logique de communication de demain, quand nous nous rapproprions la définition de nos valeurs. Les valeurs quand les gisements (énergies fossiles, ressources naturelles, morales humaine) sont épuisés, tiennent dans l'énergie intrinsèque, la force vive, le supplément d'âme nécessaire à transformer les matières, les organisations, les modes de vie.
La matrice de conceptualisation des marques, que Cloud Spotting donne et contre donne, se définit autour de l'énergie de l'entreprise et sa mécanique de transmission dans la production, dans les échanges, dans les modes de vie et les conditions de vie qui en découlent. Une matrice "deep value" de conceptualisation des marques qui autorise un possible réel : ...et si ... alors ... !
les outils de Cloud Spotting :
*Saut Stratégique
=> dette don
=> comment être au monde, révéler la singularité de la marque dans l'ère de l'Anthropocene
* Intelligence Collective
=> maïeutique, écoute, pédagogie, mise en commun,
=> alignement des intentions, convictions, idées et intuitions
* Business Management
=> entreprenariat, marketing, marketing des services
=> design, branding, communication
* Conception Création
=> feeling
=> mood, spotting, picturing, wording, telling